Patch & Tweak, un livre dédié au synthétiseur modulaire

Après le succès de son premier livre intitulé « Push Turn Move », Kim Bjorn revient avec un nouvel ouvrage, cette fois dédié à l’univers du synthétiseur modulaire.

Patch & Tweak, écrit par Kim Bjorn et Chris Meyer est un très bel ouvrage de 368 pages, illustré par de nombreuses photos et enrichi par un certain nombre d’interviews, y compris celles de pionniers de la musique électronique. Ce livre s’avère être l’outil indispensable pour comprendre tous les secrets du synthétiseur modulaire.

Un guide pour comprendre en profondeur le synthétiseur modulaire…

Patch & Tweak aborde certes une partie de l’histoire du synthétiseur modulaire dans son « appendix » à la fin du livre, mais le principal de son contenu reste clairement orienté sur l’aspect technique. Dès les premières pages du livre, le lecteur est plongé dans les fondamentaux de la synthèse sonore afin de comprendre l’ensemble des bases indispensables. Des harmoniques du son, en passant par les types de filtres ou encore les différents symboles de patchs, tout est expliqué. Tout le monde doit commencer un jour en partant de zéro, l’auteur l’a bien compris et introduit même une interview de Colleen Martin aka Lady Starlight qui illustre clairement cette idée. De chapitre en chapitre, le contenu se complexifie, permettant de satisfaire à la fois débutants et expérimentés.

Divisé en une multitude de chapitres, la structure du livre s’apparente à un manuel fort plaisant à lire. Le premier chapitre, qui suit celui d’introduction est intitulé « system & set- up ». C’est une partie du livre extrêmement utile pour les personnes désirant mettre en place leur premier système modulaire. Des différents types de synthétiseurs modulaires au choix du case « eurorack » en passant par l’alimentation électrique ou encore par les connexions, tout y est expliqué en détail et entrecoupé par différentes interviews.

Patch & Tweak, un point de repère dans un univers très vaste…

L’univers du synthétiseur modulaire est on ne peut plus vaste. Il est parfois difficile de s’y retrouver tant le nombre de modules existants est important. Débutants, amateurs et passionnés se sont tous déjà posé la question : « quels modules me faut-il vraiment ? ». Patch & Tweak apporte un début de réponse à celle-ci. En effet, on retrouve des dizaines et des dizaines de modules, analysés selon leurs caractéristiques sonores et leurs fonctions. On peut y découvrir, par exemple, une vaste sélection d’oscillateurs, des plus simples aux plus complexes, en incluant les différents types de synthèses sonores.

Au delà des sources sonores, un chapitre complet est dédié aux « audio modifiers », autrement dit, aux outils de traitement sonore, tels que les filtres, les VCA ou encore les effets audios.

Mais le synthétiseur modulaire ne s’arrête pas uniquement à la génération de son. Son attrait pour de nombreux utilisateurs est aussi lié au fait qu’il offre une infinité de possibilités en ce qui concerne la génération de rythmes, de séquences et de modulations synchronisées. Des trigers aux générateurs de rythmes en passant par les séquenceurs ou les contrôleurs, rien n’a été oublié par les auteurs.

Il va sans dire que le contenu de Patch & Tweak est on ne peut plus détaillé et couvre pratiquement tout ce qu’il faut savoir pour comprendre les synthétiseurs modulaires. Ceci dit, il peut s’avérer relativement complexe pour les plus novices. Mais pas de panique, Kim Bjorn et Chris Meyer ont bien fait les choses. En annexe, à la fin de l’ouvrage, on retrouve un glossaire relativement complet, reprenant une grande partie des termes techniques couramment utilisés.

Patch & Tweak, par des passionnés, pour les passionnés…

Patch & Tweak est un ouvrage de qualité tant dans son contenu que dans sa confection. Il s’avère être un indispensable pour les passionnés de musique électronique et de synthétiseurs modulaires.
Il s’adresse tant aux personnes expérimentées qu’aux plus débutantes. Chacun y trouvera son bonheur dans un seul et unique objectif, mieux connaître l’étendue de possibilités qu’offrent les systèmes modulaires. Au-delà de la richesse en informations « techniques », l’ouvrage est entrecoupé par 38 interviews aussi intéressantes les unes que les autres. On y découvre le point de vue d’artistes de renommée mondiale tel que Hans Zimmer ou encore celui des fondateurs de la marque Make Noise. La liste est longue et riche en belles découvertes.

Patch & Tweak, un ouvrage à ne pas manquer, de 368 pages, écrit par Kim Bjorn et Chris Meyer, paru au édition Bjooks (Danemark).
Disponible en vente chez Turnlab (Anvers) ou sur https://www.pushturnmove.com.

More Stories
PÄR GRINDVIK & LUKE SLATER A L’AFFICHE DU FUSE, CE SAMEDI !