Listen! Festival | Interview

Du jeudi 31 mars au matin du 2 avril, le festival Listen va faire vibrer Bruxelles au rythme de l’électronique, mais pas que… Rap et hip-hop seront aussi au rendez-vous, avec d’autres surprises. Et comme bonus: un line-up composé de 50% d’artistes belges.

Préparez-vous à flâner dans les rues bruxelloises mythiques pour découvrir ou redécouvrir les lieux phares de la capitale. A côté des performances lives et des Dj sets; masterclasses, conférences, record fair, gear fair, radio et projections sont au programme.

16664903_410264239317634_4911034340306837634_o

On leur a posé quelques questions…

InDepth : L’année dernière, quelques milliers de participants ont participé à votre festival. Le public venait-il principalement de Belgique?

Listen! : Pour la première édition, nous avons accueilli environ 10% d’étrangers provenant d’un peu partout d’Europe.

InDepth : Sur base de quels critères avez-vous choisis les endroits pour organiser vos soirées?

Listen! Tous les endroits ont été sélectionnés avec les partenaires locaux qui travaillent avec nous.

InDepth : Pensez-vous que la radio est un bon moyen de communication, de nos jours, pour promouvoir des artistes?

Listen! : Oui, à 100%. Les media online, le stream, etc … C’est le futur!

InDepth : Allez-vous organiser d’autres workshops après le festival?

Listen! : Non, ils se dérouleront seulement durant les 3 jours du festival.

InDepth : Pour mieux faire connaître le monde de la musique électronique, vous avez choisi de lier son et image avec une session de documentaires. Pensez-vous que ce type de media peut aider à donner plus de visibilité et de crédibilité à ce genre de musique?

Listen! : La musique ne vient jamais seule, donc c’est clair que nous essayons d’utiliser toutes les plateformes possibles durant nos 3 jours de festival.

Je suis d’accord à 100% en ce qui concerne la visibilité. Pour la crédibilité, je pense que c’est quelque chose de plus personnel.

InDepth : Un coup de cœur pour un artiste qui participe au festival cette année?

Listen! : C’est difficile à dire, mais choisissons 808 State ‘Live’.

16819394_416031222074269_3028486940896949105_o

InDepth : Comment voyez-vous votre festival dans le futur?

Listen! On va continuer à faire ce qu’on fait maintenant. Notre but est de grandir dans Bruxelles, ensemble avec toutes les organisations et lieux de la ville.

Malgré la situation critique causée par les attentats de l’année dernière, ils ont réussi à obtenir un succès remarquable pour leur première édition. Omar-S, Fatima Yamaha étaient présents… Et cette année, on attend Lefto, Shungu, Francisco Tristiano, Vladimir Ivkovic et bien d’autres encore !

Même si la Belgique a fait sa place dans le monde de la musique électronique depuis Front242, Bruxelles semble aujourd’hui être victime d’un manque de festivals musicaux de qualités. Et puisque nos voisins semblent être un pas en avance sur nous, le Listen ! festival est une réponse convaincante à ce problème. Dekmentel ou Awakanings à Amsterdam, Sonar à Barcelone… Nous sommes heureux d’accueillir pour la deuxième fois le Listen festival au cœur de l’Europe.

Le lien vers leurs events: https://www.facebook.com/pg/LISTEN.FEST/events 

More Stories
Patch & Tweak, un livre dédié au synthétiseur modulaire